Qu-est ce que la terrasse de votre maison?
La terrasse, c’est un peu les quartiers d’été de votre famille, un avant-goût des vacances, un peu de dehors dedans et inversement.
Mais c’est surtout une pièce supplémentaire où il fait bon vivre à la belle saison et dont il ne faut négliger ni la conception ni les aménagements. Et parmi ceux-ci, le choix d’un revêtement adapté est un élément déterminant. Bois, carrelage, béton, pierre naturelle, les solutions ne manquent pas.
Vous avez sans doute déjà vos préférences… et votre budget a peut-être les siennes. Dans ce dossier, nous tentons de mettre en exergue les avantages et inconvénients des différents types de revêtement, les types de pose et les contraintes d’entretien, bref autant d’éléments qui rendront possible ou non le choix de telle ou telle option dans votre situation.
Retrouvez ci-dessous les revêtements possibles pour votre terrasse et leurs particularités...
Les terrasses en bois
La base d’une terrasse en bois consiste à réaliser une structure de chevrons sur lesquels le lattage ou le caillebotis est fixé perpendiculairement. En théorie, les dalles de caillebotis peuvent se poser côte à côte directement sur le sol, mais il s’agit là d’une solution temporaire et l’on se lasse vite de ces dalles de bois branlantes et disjointes. Pour une plus grande stabilité de la terrasse, et pour autant que l’on dispose d’une hauteur de travail suffisante, il est conseillé de créer une double structure de chevrons croisés. La terrasse en bois étant par nature non étanche, c’est donc le sol porteur qui devra être aménagé en conséquence pour assurer l’écoulement et l’évacuation des eaux.
Les principales éspèces de bois utilisées sont : Bangkirai, Tatajuba, Ipé, Bilinga, Cèdre (WRC), Iroko (Kambala), Massaranduba, Itauba, Jatoba, Pin du nord, Teck, Garapa
Les terrasses en bois composite
Ce matériau est fabriqué au départ d’un mélange de sciure ou de farine de bois et de polymère ou de PVC, dans une proportion de 70/30 environ. Les lattes peuvent revêtir deux aspects, selon les marques : pleines ou creuses. Les lames pleines sont plus flexibles, et donc moins portantes, que les lames creuses. La gamme des teintes disponibles couvre les tonalités de gris, de brun, de beige et de vert. En principe, ces teintes sont durables dans le temps. Les lattes ont des largeurs et dimensions comparables à celles du bois naturel et ont une surface légèrement striée. Par rapport au bois naturel, le bois reconstitué n’a que l’avantage de la stabilité des couleurs. En revanche, ses rainures sont tout aussi sujettes à l’encrassement et l’accumulation de mousses et d’algues. Il faudra donc nettoyer la terrasse de temps à autre à la brosse dure avec un détergent doux (pas de solvant).
Les terrasses en pierre Naturelle
Les dalles, de forme carrée ou rectangulaire, ont une épaisseur supérieure à 3 cm et leurs dimensions peuvent atteindre le mètre de côté. Les dalles sont soit en béton (éventuellement revêtu d’une couche décorative ou d’autres particularités) soit en pierre naturelle (schiste, basalte, granit, etc.).
Il existe des milliers de pierres naturelles différentes, en fonction de leur origine et de leur texture. On peut cependant les regrouper par type.
• Le granit : il s’agit d’une roche éruptive provenant de magma solidifié. C’est la plus dure, la plus résistance, mais aussi l’une des plus chères. Ses tons sont très variables (clair, gris pâle, verdâtre, rouge, rougeâtre), et son aspect tacheté est caractéristique.
• Le marbre : poreux, il est moins solide et moins résistant à l’usure que le granit.
• La pierre bleue : elle est souvent appelée “petit granit”, mais c’est une pierre calcaire et sédimentaire appartenant à la famille des marbres. Comme les autres marbres, elle peut être repolie si on veut lui rendre son brillant d’origine (sinon elle ternit sous l’effet des agents atmosphériques). Sa couleur va du gris clair au noir.
• Le travertin : c’est également un type de marbre. Il est caractérisé par la présence de cavités qui le rendent poreux. Il a une teinte allant du gris au jaunâtre.
• La pierre blanche : provient de calcaire fusionné et durci. Plutôt tendre, elle est aussi relativement poreuse. Toutes les variantes ne peuvent donc pas être placées en extérieur.
• Le schiste métamorphique : est une roche d’origine argileuse qui, sous l’effet de la compression, a obtenu une grande dureté et un aspect feuilleté. Ses tonalités peuvent englober la gamme des gris noirâtre, mais aussi les rouge-brun.
En outre, une grande variété de modèles et de finitions (voir aussi encadré en page suivante) existe. On trouve, en dehors les formats carrés classiques à bords droits, des dalles à bord chanfreiné (béton ou pierre naturelle), à motifs plus ou moins géométriques (surtout dalles de béton), imitant le caillebotis en bois, avec éclairage led intégré (il n’y a plus qu’à réaliser le branchement), etc. Dans ce domaine, les fabricants ne manquent pas d’imagination.
Les terrasses en pavés et klinkers
Les pavés de terre cuite sont fabriqués au départ d’argile, comme les briques de construction, mais une durée et une température de cuisson plus élevées leur donnent une plus grande solidité. Il s’agit d’un matériau plutôt poreux, à l’aspect naturel, dont la gamme des tonalités inclut les beige foncé, rouges et bruns. Les pavés en béton sont revêtus de diverses finitions sur la face visible. En général, une couche d’usure minérale accroît la permanence de leurs couleurs, dont la gamme est très variée. Certains pavés en béton subissent le tambourinage, un procédé qui vieillit artificiellement leurs arêtes et leur donne un aspect plus rustique. Les pavés à l’ancienne proviennent quant à eux de carrières belges, mais également de l’étranger (Portugal, Inde, etc.). Il s’agit de pierres naturelles dures telles que le porphyre, le granit, etc.