Qu-est ce qu' une charpente ?
On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprend le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente).
Le jeu des assemblages répartit parfaitement les charges de la toiture sur les murs et ouvrages porteurs. Les pièces de bois sont assemblées par des chevilles et des boulonnages et leurs sections sont calculées en fonction de la portée et de la charge supportée.
Les types de charpentes
Sous la dénomination générale de charpente, on regroupe des systèmes très différents. Ils sont choisis en fonction de votre budget et de l’usage que vous souhaitez réserver aux combles. Pour se faire, nous sommes à même de mettre œuvre/rénover des structures en bois telles que :
- charpente traditionnelle en bois massif
- charpente type fermette industrialisée
- charpente avec poutre composite type poutre en I ou en lamellé-collé
Qu-est ce qu'une couverture de toiture ?
Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries. Le but est de protéger contre les pluies, les poussières, la neige poudreuse, etc. Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l'esthétique de l'habitation.
La couverture d’une toiture peut être réalisée en divers matériaux qui dépendent des régions : le chaume par exemple en Normandie, les tuiles vernissées en Bourgogne, les ardoises en Bretagne, les tuiles en bois dans les régions montagneuses, la lauze (pierres plates) dans le Centre, le zinc pour les toits parisiens, et la terre cuite sous de nombreuses formes dans toutes les régions.
Cette diversité est le fruit de l’adaptation des couvertures à la disponibilité des matériaux et aux impératifs climatologiques locaux.
Les types de couvertures
Nous maîtrisons parfaitement les techniques de pose de :
- L’ardoise naturelle et fibrociment
- Tuile plate, tuile petit et grand moule, tuile canal, tuile béton
- Accessoires tels que faîtière, arêtier, chatière, rive, épi d’ornement…
- Zinc naturel avec système à ressaut et à joint debout
- Bardeau bitumé, plaque ondulée bitumée
- Bac acier ; panneau tuile acier, panneau isolant
- Plaque en fibrociment
- Plaque transparente en PVC, polyester et polycarbonate